La République des Pyrénées

Publié le par JAB cyclisme compétition

Cyclo-Cross. Ufolep. À Bordères, le commandant c'est Maxime Larroze

Publié le 06/11/2013 à 03:54

Les lauréats de Bordères.

Les lauréats de Bordères. 

Il y avait la grande foule, ce dimanche après-midi, dans le bois du Commandeur à Bordères, pour le traditionnel cyclo-cross de la municipalité organisé de main de maître par la JA Bordères et son président Bernard Lacoste. Ils étaient 134 au départ, c’est le nouveau record de participants en cyclo-cross, à faire pâlir certains organisateurs sur la route sûrement.

Après avoir savouré l’initiation des 20 petits, comme toujours un grand spectacle, c’était aux 37 vététistes de s’approprier le parcours.

À ce jeu-là, Simon Prady s’est une nouvelle fois montré le meilleur, mais Cédric Rodriguez (Louvie-Juzon) et Laurent Béziat (UVL) l’auront poussé jusqu’à ses dernières limites… Du début à la fin, le suspense a été intense, tout le monde en redemande. À signaler la victoire, chez les féminines, d’Élisabeth Chevanne-Brachet (UCL), l’ancienne championne du monde juniors qui s’est défait de la championne bigourdane Françoise Rolland (CCA) sur le final.

57 cyclo-crossmen toutes catégories confondues se sont élancés en suivant dans les sentes sinueuses du bois. C’est le Béarnais Xavier Davia qui effectuait le meilleur départ mais, dès la fin du 1er tour, le duo du Tarbes Cycliste Maxime Larroze et Johan Martinez reprenait le commandement. Johan devant laisser Maxime s’en aller seul peu après, son cadre n’ayant pas résisté à un passage acrobatique. Derrière, Xavier Davia et surtout Nicolas Brachet (UCL) faisaient belle impression… surtout le 2e nommé, qui réussissait à mi-course à revenir sur l’homme de tête.

Ce dernier ne cessera de harceler son dernier rival et le nombreux public, tenu en haleine jusque dans les derniers mètres, hésitait encore à se prononcer sur l’issue de cette magnifique épreuve. Dans l’avant-dernier virage un peu glissant, Nicolas Brachet glissait mais ne tombait pas, équilibriste qu’il est… mais pour la victoire, c’en était terminé pour défendre ses chances face à un Maxime Larroze qui n’a jamais peut-être été aussi fort, lui qui court toujours après une sacrée performance au National, et si c’était pour cette année ? Un maillot «bleu blanc rouge» dans le 65 au départ des cyclo-cross. ça serait un beau porte-drapeau, oui.

Grégory Rue (CCM), en 2e catégorie, sous la menace jusqu’au bout de Stéphan Sensever (JAB), hargneux, et Patrick Fontbonne (AL Tostat), malchanceux ; Patrick Marrot (TB65) qui a pris sa revanche de la veille en 3e catégorie, Céline Meilhan (JAB) à domicile chez les féminines, Maxime Agut (UVL) chez les 15-16 ans et enfin Damien Cordeiro (Serres-Castet) en 13-14 ans sont les autres lauréats de la journée.

Des après-midi comme ceux-là, on en redemande…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article