Céline Championne Nationale de VTT!!!

Publié le par JAB cyclisme compétition

photo--3-.jpg

1 Céline Meilhan

2 Clémence Ulrich

3 Pauline Payen

 

PUBLIÉ LE 23/05/2012 03:49 | LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES

Titre national pour Céline Meilhan (JAB)

VTT. National Ufolep.

Le bonheur sur la ligne d'arrivée : Céline Meilhan (JAB) devient championne nationale Ufolep !
Le bonheur sur la ligne d'arrivée : Céline Meilhan (JAB) devient championne nationale Ufolep !
Le bonheur sur la ligne d'arrivée : Céline Meilhan (JAB) devient championne nationale Ufolep !

C'est à Saint-Carreuc (Côtes-d'Armor) que se déroulait, ce week-end, le championnat national Ufolep de VTT. 1.140 concurrents venus de 61 départements étaient venus tenter leur chance pour se parer du maillot tricolore, sous les yeux de près de 4.000 spectateurs. Et si l'événement se passait en Bretagne, le non moins célèbre climat breton s'était également invité à la fête. Vent, pluie et froid ont accompagné les participants, tout au long du week-end, sur un magnifique parcours de 9 km très physique.

Mais il y a eu des chanceux tout de même, en l'occurrence les catégories plus de 40 ans, courues samedi matin et épargnées par le mauvais temps. En 40-49 ans, Joël Domène (UVL), victime d'un accrochage à la sortie de l'aire de départ, ne put refaire son retard et sa 109e place sur les 152 partants ne reflète pas sa vraie valeur. Mais la motivation est déjà là pour l'an prochain.

En 50-59 ans, Alain Guinle (UVL) prit un bon départ pour passer, à la fin du 1er tour, en 10e position. Rétrogradant dans le 2e tour, il passait néanmoins à la 18e place pour venir terminer la course à la 31e… Pour un coup d'essai, pas un coup de maître mais quand on n'est pas spécialiste, ça ne s'improvise pas…

Stéphan Sensever (Edelweiss) eut moins de chance avec les conditions météo, froid et pluie s'immisçant dans la course des 30-39 ans. Lui aussi, victime d'un accrochage au départ, repartait courageusement dans les derniers pour remonter, au final, à la 43e place. Dommage car une place dans les 20 premiers était accessible dans une épreuve très relevée.

Enfin, il fallait bien qu'elle décroche le gros lot un jour après ses nombreux podiums, tant en VTT qu'en cyclo-cross. Notre championne régionale en titre des 17-29 ans Céline Meilhan (JAB) s'est parée pour la 1re fois du maillot tricolore mais cela n'a pas été sans mal. Clémence Ulrich (Loiret), la tenante du titre, ayant pris un départ canon, Céline Meilhan devait s'employer ferme pour ne concéder qu'une petite trentaine de seconde à l'amorce du dernier des 5 tours de 5 km à faire. Mais ayant un peu présumé de ses forces, la championne sortante était victime de crampes, ce qui permettait à Céline de revenir à sa hauteur à moins de 4 km de l'arrivée. Ne pouvant plus se départager dans le dernier tour, il ne restait plus que le sprint sur terrain gras pour décrocher le titre. Plus maligne que son adversaire en employant un braquet plus petit dans la dernière montée finale, Céline Meilhan parvenait à décrocher ce titre national tant attendu. Un maillot national qui récompense à juste titre sa patience à ce niveau ; un maillot qui sera très bien porté, sans aucun doute.

 

 

 

 

Publié dans Résultats

Commenter cet article

bernard lacoste 24/05/2012 12:12


bravo Céline tu porte haut les couleurs de la JAB et de la ville de Bordères, le président est fier de toi.