Article La Dépêche du Midi

Publié le par JAB cyclisme compétition

PUBLIÉ LE 10/02/2012 03:46 | LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES

Alain Guinle, 2e et Céline Meilhan, 3e

cyclo-cross. Championnat national Ufolep.

Ce week-end se déroulait à Fourmies (59) le championnat national Ufolep de cyclo-cross. Six Bigourdans y avaient fait le déplacement et les résultats sont au rendez-vous, un superbe point final d'une excellente saison pour les cyclo-crossmen haut-pyrénéens.

Samedi, dans la première épreuve, par une température de -19 et sur sol enneigé et gelé, Alain Guinle (UVL) défendait son titre. Mais le favori, c'était Philippe Drolet (Nord) qui « rentrait » dans cette catégorie des 50-59 ans fort de ses 7 titres dans la catégorie précédente. Et la logique allait être respectée, le suspense n'aura duré qu'un seul tour où les 2 prétendants passaient ensemble. Mais petit à petit, le nordiste, dans son jardin, creusait l'écart pour aller revêtir le maillot tricolore. Alain Guinle montait sur la deuxième marche du podium, ponctuant une magnifique saison.

Céline Meilhan (JAB), 2e l'an passé, viendra flirter avec le titre, cette fois, mais une erreur technique dans une butte l'obligera à laisser partir ses 2 autres adversaires. Troisième au final, légèrement déçue, elle évoluera l'an prochain dans la catégorie supérieure avec d'autres ambitions.

Dimanche, par - 9°, Jean Tortigue (CCM) briguait une place dans les 5 premiers chez les + de 60 ans, un moment 3e à 2 tours de l'arrivée, il laissait partir une place sur le podium, lui aussi dans la même butte que Céline Meilhan la veille. Il prendra une superbe 6e place… qui lui ouvre des perspectives pour l'an prochain.

Johan Martinez (TCC) et Michel Crampe (UVL) représentaient le département dans la catégorie 40-49 ans. En prenant le commandement d'entrée de course, Yohan se maintenait dans un groupe jouant la 7e place. Lâchant uniquement sur le dernier tour, il enlevait une 10e place méritoire. Mais il a laissé entrevoir de sacrées qualités dans cette discipline. Michel Crampe, sans malchance cette année, faisait une magnifique course pour aller quérir une 32e place sur 85 partants.

Pour clôturer ce week-end, Jean-François Lassalle (UVL) participait à la course des 30-39 ans, la plus relevée. Lui aussi auteur d'un superdépart, il faisait jeu égal avec les meilleurs pendant la première moitié de course, cédant seulement sur la fin mais se ressaisissant bien pour aller chercher une inespérée 5e place au sprint. Sacrée performance pour « Jeff », dimanche, il est motivé comme jamais pour l'an prochain.

Un bilan d'ensemble très flatteur pour les Hautes-Pyrénées qui ont joué les premiers rôles au plan national après une domination sans partage au niveau régional. Vive la saison 2012-2013…

Publié dans Article de presse

Commenter cet article