Article La Dépêche du Midi

Publié le par JAB cyclisme compétition

PUBLIÉ LE 03/02/2012 11:22 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Championnat national Ufolep de cyclo-cross à Fourmies

Ce week-end, se disputeront à Fourmies (Nord), les nationaux Ufolep de cyclo-cross 2012. 6 Bigourdans feront le déplacement dans ce département du Nord où le cyclo-cross est roi… il faut dire qu'il n'y a que quelques kilomètres pour passer en Belgique, le royaume du cyclo-cross, ce n'est pas le dernier Mondial élite qui nous contredira.

Dès samedi, sur le coup de midi, la 1re épreuve se sera déroulée. On saura à ce moment si le Lourdais Alain Guinle aura reconduit son titre dans la catégorie des 50-59 ans. Fort de ces 4 titres conquis en 5 ans (une 3e place la 5e fois), il devrait se retrouver logiquement sur le podium une fois de plus… et pourquoi pas à nouveau avec le titre. Mais pas si sûr cette année, car les années passent et la catégorie se rajeunit par le bas… Et un certain Philippe Drolet, vainqueur à 7 reprises dans la catégorie inférieure, y fera son entrée, quand on sait en plus qu'il évoluera dans son « jardin », la tâche se complique sérieusement. Notre Bigourdan partira avec l'étiquette d'outsider, ce qui ne l'empêchera pas de dormir. Verdict samedi à l'heure de l'apéro.

Tout de suite après, ce sera au tour de Céline Meilhan (JAB) de se donner à fond pour faire mieux que l'an passé. 2e en 2011, il ne lui reste qu'une seule marche à gravir, la plus dure certes… mais les espoirs sont permis. Une autre belle chance pour notre département.

Dimanche matin, à 9 h 15, ce sera au tour de Jean Tortigue (CCM) d'aller bagarrer pour le titre dans la catégorie des + de 60 ans, catégorie très relevée là aussi. Une place dans les 5 premiers, voire même un podium, est tout à fait possible avec ce diable de bonhomme.

Dimanche, à 12 h 15, Yohan Martinez (TCC) et Michel Crampe (UVL) partiront dans la course réservée aux 40-49 ans pour faire de très bonnes places. Entre 15 et 30e sur une centaine de concurrents, ce serait mérité pour ces deux excellents cyclo-crossmen. Mais il faudra batailler ferme pour y parvenir. Le courage ne leur fait pas défaut.

Enfin, à 13 h 45, pour clôturer ces nationaux, Jean-François Lassalle (UVL) tentera de faire aussi bien, si ce n'est mieux, que sa 12e place de l'an dernier. Il en a les moyens, une bonne surprise n'est pas à exclure. Dommage qu'il soit seul de cette catégorie à effectuer le déplacement, le titre par équipes était passé si près l'an dernier.

En espérant que nos Bigourdans fassent en sorte que les résultats soient à la hauteur de leurs espérances. C'est tout le mal que nous leur souhaitons.

Publié dans Article de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article